Sans voiture et heureux

ATTENTION: si vous adorez les voitures et ne pouvez pas imaginer vivre sans en posséder une, ce texte pourrait vous heurter profondément. Nous préférons vous en avertir.

—–

Je n’ai jamais possédé de voiture.

J’ai mon permis de conduire depuis plus de 20 ans. J’ai emprunté et loué des voitures. J’en ai conduis dans le cadre de divers emplois.

Mais je n’ai jamais possédé de voiture.

Et je m’en porte très bien.

Ma copine également: elle n’a même pas son permis de conduire. L’autobus, Amigos Express et ses jambes (oui, ses jambes! Incroyable, je sais…) sont ses meilleurs alliés.

Je suis souvent surpris lorsque j’entends des gens qui, bien qu’habitant en ville, près des transports en commun, me parlent de leurs problèmes de « char ». Que ça coûte donc ben cher. Qu’il n’y a pas moyen de stationner. Et patati, et patata…

Si j’écrivais ici ce que je pense lorsque j’entends ces commentaires, je provoquerais probablement de vives réactions.

Alors, je vais demeurer poli et souligner simplement le fait que certaines personnes semblent douées pour se créer des problèmes.

La voiture est un outil. Qu’on devrait utiliser seulement lorsque c’est pertinent. Ce qui exclut, selon moi:

  • Aller acheter un pinte de lait au dépanneur. On rit, mais les absurdités de ce genre sont bien réelles.
  • Faire le trajet entre la maison et le travail, jour après jour, année après année. Si vous demeurez trop loin pour vous déplacer autrement, de grâce, préparez votre déménagement.
  • Faire une promenade du dimanche. On ne pollue pas pour « le plaisir », est-ce assez clair? On va faire une promenade à vélo ou à pied, par contre.

Communauto est un service d’auto-partage vraiment intéressant. Les Discount, Enterprise et autres services de location peuvent aussi vous permettre de vivre sans posséder de voiture. Ou de louer une camionnette quand vous en avez VRAIMENT besoin plutôt qu’en faire rouler une à l’année. À bons entendeurs, les cowboys de banlieue…

Les avantages à ne pas posséder de voiture sont nombreux. Des milliers de dollars par année en moins. Se déplacer activement est aussi un plus pour la santé. La qualité de l’air et la lutte aux changements climatiques devraient finir de convaincre les plus récalcitrants.

Bref, il y a des options et plusieurs personnes auraient avantage à les explorer.

Et vous, avez-vous vraiment besoin de POSSÉDER une voiture?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s