La liste pour tuer la télé

J’ai la triste impression que la dépendance à la télévision et à Netflix (non, il n’est pas dispensé de mon courroux) mets à mal les rêves de millions de personnes.

L’objet en lui-même est inoffensif. Il permet même, dans certains cas, un accès facile à des contenus éducatifs de qualité. Pensons à certaines émissions de Télé-Québec.

Par contre, je considère que son usage, souvent abusif et mal dirigé, est délétère.

Combien d’heures par semaines sont gâchées à regarder des contenus insipides et inutiles?Combien de personnes, fans de télé-réalités navrantes, vivent leur vie par procuration? Combien de publicités lobotomisantes tentent de nous faire consommer toujours plus?

Le problème est assez bien connu.

Les solutions, elles?

Si vous utilisez la TV car votre vie manque de croquant, d’aventure ou de défis, voici ma suggestion: prenez une feuille de papier et faites la liste de toutes les choses que vous souhaitez vivre ou accomplir au cours de votre vie. Sensées ou folles. Possibles ou impossibles. Un vrai remue-méninges : laissez aller votre imagination.

Placer cette feuille bien en vue, question de la voir le plus souvent possible et de vous rappeler de vos projets.

Choisissez le plus facile, le plus accessible, dans le lot. Réflechissez et, au besoin, notez ce dont vous aurez besoin pour l’accomplir: temps, matériel, connaissances, amis, argent. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà et de ce qu’il vous manque. Puis, planifier votre projet en le décompsant en étapes courtes et rapides à réaliser.

Armé de cette liste de tâches et, surtout, motivé par votre projet chéri, vous avez maintenant d’excellentes raisons de délaisser la boîte à images et d’être acteur de votre vie plutôt que spectateur.

Vous avez terminé votre projet et êtes tenté de retourner devant la TV? Amorcer un autre projet,ça vous dirait ?

Sur ce, rêvez bien !

Note: ce billet à été mis à jour grâce au commentaire d’un lecteur. Merci à ce dernier.

3 réflexions sur “La liste pour tuer la télé

  1. salut Alexandre
    cette fois je suis pas d’accor la TV un outil de connaissance avec youtube beaucoup de documentaire sur tout les sujet des TV de différent pays , des series Historique bien faite avec un peut de recherche on a meme des points de vue different sur l’Histoire . La TV une façon façile d’augmenté ses connaissance sur des sujet que peut etre on a pas le courage de lire 400 page sur un sujet .
    il y a aussi des individus et entreprises qui on des chaines youtoube avec des information tres valable souvent des productions quasi professionelle
    A+Marc

  2. oui Aexandre la consomation de TV quand tu ne prend pas le controle peut etre abrutissante faut voir les enfants et surtout les vieux dans les résidences qu’on stationne devant une TV qu’il sont incapable de controler . un merveilleux outil de connaissance qui demande une prise en controle
    A+Marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s