Virée au far west: partie 2

Les lecteurs fidèles de ce blogue se souviendront que j’ai publié, en novembre dernier, un petit compte-rendu d’exploration à vélo à Sainte-Foy.

J’ai récidivé. En changeant un peu de secteur.

Jeudi le 16 juin, je me suis rendu dans les environs de l’Ancienne-Lorette pour acheter un truc qui, visiblement, ne se vend qu’en banlieue.

En route, j’ai fait quelques constats:

1- Ça va vraiment faire du bien de créer une piste cyclable sur l’avenue Chauveau, entre le boulevard St-Jacques et le Boulevard de l’Ormière. C’est dans les plans de la ville, pour les prochaines années. Espérons plus tôt que tard. Pour l’instant, la « bande cyclable » (si on peut l’appeler ainsi) est dans un état pitoyable. Le marquage au sol est presque complètement effacé et la piste est rétrécie par le sable « oublié » là par la voirie. On se croirait en Irak à la fin de la guerre du Golfe. J’exagère. À peine.

PICT1387

2- Il ne manque pas grand chose pour qu’on puisse se rendre à l’aéroport de Québec en vélo, sur un réseau cyclable cyclable complet: un segment au-dessus de l’autoroute Henri-IV et un autre entre la rue Turmel et l’aéroport. À mentionner, également, l’intersection Chauveau/de l’Ormière: un peu insécurisante par sa largeur et le nombre de voies. Sinon, dans l’ensemble, ça roule plutôt bien via le corridor des Cheminots et l’axe Chauveau.

3- C’est donc ben beau, l’Ancienne-Lorette au printemps!

PICT1389

4- Il y a de sacrés gros travaux sur l’autoroute 40, un peu au sud de la base de plein air de Sainte-Foy. Je plains les banlieusards qui patientent dans leur voiture matin et soir.

PICT1391

Tiens, ça me donne une idée: donnez-moi des idées de quartiers à aller explorer. Qui sait, je pourrais retenir votre suggestion! Rien à gagner, à part ma reconnaissance éternelle (bon, c’est un peu long, disons plutôt « à vie »).

Sur ce, bon été à vélo. Ou autrement, je ne suis pas sectaire. 🙂

 

5 réflexions sur “Virée au far west: partie 2

  1. voyons Alexandre il ne faut pas plaindre les banlieusards etre areté dans le trafic fait parti de la qualité de vie de la banlieue plein de temp pour écouter la radio et a l’occasion appelé l’animateur pour ce plaindre des cyclistes qui ne font pas leur stop. 😉

      1. la planete va tres bien survivre au banlieusard mais les humains font de gros efford pour disparaite et donner raison a Darwin

  2. Salut Alexandre!
    Je ne sais pas si tu vas te souvenir de moi, nous avons un blog ´laviesur2roues’ et nous sommes présentement en Irlande pour le prochain mois et plus!
    C’est plaisant d’avoir un peu de nouvelles de par chez nous, nous demeurons à Loretteville près des Cheminots.
    Je ne sais pas si tu es passé dernièrement dans le parc Colbert, et dans le parc Technologique mais je trouve que la Ville a fait beaucoup d’effort pour améliorer l’axe nord-sud à ce niveau. Ma mère demeure près des Halles de Ste-Foy et nous utilisons souvent le parc industriel pour atteindre Père-Lelièvre et la piste cyclable qui remonte St-Jacques vers Loretteville.
    La France, c’est bien pour le vélo, mais l’Irlande risque d’être tout un défi pour nous et nos vélos chargés, presque aucune voie cyclable et les routes sont toutes très étroites et bordées de murets et autres haies plus ou moins envahissantes de chaque côté. En plus, on roule à gauche (avec nos miroirs, une chance!) et on doit reprogrammer notre cerveau pour les 3 prochains mois (Irlande, Scotland et England…)
    Bon été et bonne saison de vélo à…Kaboul!!
    David

Laisser un commentaire

