Passage pour piéton en attente d’un « lifting »

PICT1153

Près de chez moi, dans le nord du quartier Lairet, il y a un passage piétonnier pas très rassurant. Il est situé au coin de la 2e avenue est et de la 41e rue. Cette dernière est une artère à 4 voies (dans ce secteur) qui sépare le secteur résidentiel du centre commercial des Galeries Charlesbourg. Ce dernier attire passablement de gens du quartier qui s’y rendent parfois à pied. Ou qui aimeraient le faire, s’ils se sentaient en sécurité

PICT1155

Ce n’est pas le cas.

Sûrement que les lignes peintes sur la chaussée, presque invisibles, y sont pour quelque chose. Elles n’attirent pas l’attention des automobilistes qui roulent dans ce secteur de Limoilou. Pas du tout. Pourtant, de chaque côté de la 41e rue, un panneau indique clairement la présence dudit passage.

PICT1154

Au coin de la 2e avenue, celui qui veut traverser la 41e rue a donc deux choix:

  • Attendre une accalmie de la circulation et tenter une traversée néanmoins risquée, au mieux.
  • Aller jusqu’au coin de la 4e avenue et utiliser le passage piétonnier avec phase piétonne.

Autrement, bonne chance: ça roule vite sur la 41e rue! La proximité de l’autoroute Félix-Leclerc y est probablement pour quelque chose. Ceux qui en sortent sont encore en « mode vitesse » et ont, visiblement, de la difficulté à lever le pied. Ceux qui s’apprêtent à l’emprunter accélèrent, j’imagine, par anticipation.

Il faut dire que l’environnement du secteur ne porte pas à aller lentement. Le regard porte loin sur la 41e rue, bordée au sud par l’emprise d’Hydro-Québec et, au nord, par le stationnement du centre commercial. Avez-vous déjà remarqué que, lorsqu’on peut voir loin devant, on a tendance à accélérer? Pas du tout la même chose que sur une rue légèrement sinueuse et/ou bordée de bâtiments.

Heureusement, selon la conseillère municipale du quartier, Geneviève Hamelin, des travaux seront entrepris, cette année, pour doter cette intersection de feux de signalisation. Un « lifting » qui devrait apaiser le secteur et redonner aux piétons le respect auquel ils ont droit.

Je salue ce projet et j’espère que, d’ici à sa réalisation, aucun accident fâcheux ne cause de blessure(s) ou de décès.

 

Publicités

4 réflexions sur “Passage pour piéton en attente d’un « lifting »

  1. je m’ennuie des paneau americain au centre de la chaussé qui indique que c’est une lois de l’état de cédé au piéton ainsi le montant de l’amande

    1. Effectivement, plusieurs juridictions, à l’extérieur de la « Belle province » se montrent plus courtoises envers les piétons. Pas besoin d’aller très loin pour le constater: Ontario et Nouvelle-Écosse, à cet égard, sont déjà beaucoup plus agréable sur deux pieds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s