$ui$$e : la fin d’une aventure coûteuse

Que retenir de notre passage en Suisse?

Nous avons apprécié son réseau cyclable, principalement composé de petits chemins de ferme paisibles. Et toute sa partie francophone, peuplée de sympathiques cousins alpins!

IMG_20150717_154336

Mais nous nous souviendrons aussi que la Suisse est une fois et demie plus couteûse que les autres pays de la région!

Temps forts

La région de Sierre, où nous avons séjourné une nuit chez Marc-André et Tilly, hôtes Warmshowers très agréables qui nous ont expliqué bien des aspects de la vie suisse.

À Sion, Marc, Nathalie et Loïc (un couple et leur fileul) rencontrés à une intersection de la piste cyclable nous ont guidé jusqu’à une « gouille », une ancienne carrière transformé en étang baignable. Un après-midi plaisant entre pique-nique commun (un « buffet canadien », selon l’appelation locale), slackline et trempette.

IMG_20150719_121750

Lausanne, une ville très active en matière de transports alternatifs : trolleybus, tramways, métro, train, vélo.

IMG_20150722_101750

La traversée du lac de Neuchâtel en bateau, par un bel après-midi ensoleillé. Et, juste avant, une pancarte qui nous intrigue. « Route du Canada » … Ben coudonc, on retourne chez nous?

IMG_20150723_153905

———————

En sortant de la Suisse, on s’est rapproché de l’Alsace. Les voitures servent au moins à ça: nous donner des indices sur la région traversée ou à proximité.

IMG_20150726_185721

Anecdote: nous n’avons pas réellement remarqué notre sortie de la Suisse. Tellement qu’on a sorti nos francs suisse rendu au camping allemand…

Depuis quelques jours, on a souvent de la pluie en fin de journée et la nuit. Mais rarement pendant qu’on roule. Sauf en sortant de la Suisse, dimanche le 26 juillet. Fâchée qu’on cesse de dépenser chez toi, Suisse?

———–

Et maintenant, juste pour toi, le jeune qui rêve departir à la découverte du vaste monde sur deux roues…

Les trucs du métier

Tu cherches de l’eau potable? Trouve un cimetière ! Les fleurs ont besoin d’eau et ceux qui entretiennent le lieu en ont donc à leur disposition. Facile à trouver, le cimetière de bonne famille se tient soit près des églises ou en périphérie d’une ville. Une bonne carte devrait également indiquer sa présence.

IMG_20150722_165602

Le camping est trop cher? Pouquoi ne pas dormir dans un parc industriel? Particulièrement suggéré un vendredi soir parce que super tranquilles, les parcs industriels sont une bonne alternative, à condition d’y trouver un bout de gazon. Testé en banlieue de Soleure parce que 45 Francs suisse pour une nuitée de camping, c’est vachement exagéré!!

————

Un gros merci à Jean-Marc et à sa famille qui nous ont hébergé deux nuits à Logelheim, ce qui nous a permis de faire couper nos abondantes chevelures, d’entretenir les vélos ainsi que de visiter Colmar.

Bon, c’est pas tout ça: on doit rouler vers Sélestat, aujourd’hui. Bon vent et à la revoyure!

Publicités

3 réflexions sur “$ui$$e : la fin d’une aventure coûteuse

  1. salut a vous deux tu a été fraper par la faiblesse de notre devise canadienne quand tu vie dans un pays pauvre tu va visiter plus pauvre que toi pour faire la grosse vie . Tu a traversé la banque des grande fortunes de la planete ; maudi chanceux
    A+Marc

      1. Chanceux ou économe? Un peu des deux.

        Le retour en France et notre entrée en Allemagne nous ont soulagé les portefeuilles. Mais la facilité à rouler à vélo sur les chemins de campagne, en Suisse, nous manque… un peu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s