« C’est donc ben beau, la France! »

« Mais maudit que c’est côteux!! »

Voici deux phrases que nous avons souvent prononcées, Sylvie et moi, depuis lundi.

IMG_20150610_190444

Mais faisons d’abord un court retour en arrière. Dimanche 7 juin, nous quittions Verdun (où demeure mon fantastique cousin Nicolas Blais St-Laurent) en direction de l’aéroport. Heureusement que sa copine possède une voiture spacieuse…

IMG_20150607_102620

Puis, nous avons pris l’avion, à 17h30, en direction de Nice. Atterissage à 6h35 heure locale (décalage horaire de 6 heures…). Donc, nuit quasi-blanche, car pas facile de dormir en avion. Après avoir récupéré les bagages et remonté les vélos (en parfait état, d’ailleurs), nous avons erré dans Nice (sous un soleil décidément plus puissant qu’au Québec…) à la recherche d’un peu d’ombre pour nous reposer. C’est finalement au parc Carol de Roumanie que nous avons installé nos matelas pour une petite sieste bien revigorante.

IMG_20150608_072059

Ce soir-là, nous avons dormi chez un hôte du réseau Warmshowers, Jean-Michel Clausse, à Villeneuve Loubet. Warmshowers, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un réseau d’hospitalité réciproque pour cyclotouristes. Bien utile et intéressant. Nous recommandons sans hésitation.

Le lendemain, nous avons pris la direction d’Andon en espérant dormir chez une autre hôte Warmshowers à Bar-sur-Loup. Le village vaut d’ailleurs le détour, comme vous pouvez le constater.

IMG_20150609_051728

Mais la difficulté à trouver un accès Wifi (et donc de vérifier si elle avait répondu à notre demande un « tantinet » tardive) fît en sorte que nous avons finalement campé près de St-Vallier-de-Thiey. Nous étions d’ailleurs assez contents de monter la tente, que nous n’avions pas encore utilisée depuis notre départ de Québec. Enfin, notre Hubba Hubba et son vestibule additionnel cessaient d’être des « poids morts »…

IMG_20150609_181758

Aujourd’hui, nous avons parcouru « seulement » 29 km, mais 29 km parmi les plus difficiles que nous ayons parcourus. Heureusement, les panoramas étaient époustouflants. Et nous, essouflés! Nous sommes présentement en « banlieue » d’Andon, dont voici d’ailleurs la charmante fontaine de la place centrale (cachée partiellement par la non moins charmante Sylvie).

IMG_20150610_161349

Demain, direction La Palud-sur-Verdon, où se trouve une auberge de jeunesse pas piquée des vers. Nous espérons y rencontrer d’autres voyageurs qui auront probablement de bonnes idées d’activités à faire dans la région (rafting, canot, via ferata… nous verrons bien!).

À part ça, les Français de la région sont sympas, même s’ils semblent avoir quelques difficultés à comprendre notre accent. On répète en articulant un peu plus et ça semble déjà aller mieux… 🙂

Les automobilistes sont pour la plupart très respecteux et nous laissent de l’espace en quantité.

Bref, c’est une bonne destination pour mollets aguerris ou pour deux Québécois moyennement en forme mais un peu cinglés… 😉

À tous ceux à qui j’ai dit que j’allais publier environ une fois par semaine sur ce blogue pendant le voyage, je veux souligner le « environ ». Avec le peu d’accès faciles au Wifi, ça sera probablement moins, finalement.

Sur ce, à la revoyure!

Publicités

9 réflexions sur “« C’est donc ben beau, la France! »

  1. C’est avec beaucoup d’excitation que nous lisons le récit du début de votre voyage. Mais cela ne se compare pas à l’excitation de Marie-Pier de voir sa Matrix fièrement exposée sur ton blog.

  2. Génial !!!! très intéressant à lire. Coloré et bien à ton image. Bonne route et profitez-en. Clin d’oeil d’une survivante qui doit la vie à son casque de vélo. Le casque de Sylvie n’est pas porté de façon sécuritaire et efficace en cas de de chute ou d’impact avec voiture. Un doigt, à l’horizontale évidemment, entre le sourcil et le casque. Fait moi plaisir Alex, ajuste lui son casque. Sa vie peut en dépendre ainsi que vos vacances. Allez bonne route! 🙂

  3. C’est parti!!

    Ah, les chanceux! j’ai hâte d’en relire d’autre! C’est comme si nous étions présents 😀

  4. Contente d’avoir lu de vos nouvelles!!! Vous avez l’air d’avoir un super beau voyage jusqu’à maintenant et ce n’est que le début!! Amusez vous bien! xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s