Pour planifier votre prochain voyage à vélo

PICT1035

À mon avis, une bonne partie du plaisir de voyager réside dans la préparation dudit voyage. Je vous suggère ici quelques ressources internet qui vous aideront, je l’espère, à planifier votre prochain voyage à vélo.

travellingtwo.com

Créé par deux canadiens maintenant installés aux Pays-Bas, c’est un site fantastique pour en apprendre un maximum sur le cyclotourisme. Je vous recommande d’acheter leur livre électronique, débordant (c’est le cas de le dire!) de bonnes idées sur le matériel, la planification, les itinéraires et même sur le retour à la maison, après un long voyage! Pas cher (moins de 10$), inspirant et motivant.

www.bikemap.net/

Prenez Google Maps et adaptez le pour qu’il devienne un outil vraiment utile pour cyclistes. Vous obtiendrez probablement ce site ou un autre du même genre. Il permet de :

  • rechercher des parcours déjà créés par d’autres;
  • créer ses propres trajets à partir de zéro;
  • visualiser le dénivelé d’un parcours sous forme de schéma;
  • Enregistrez ces parcours pour les consulter plus tard, pendant le voyage.

www.routeverte.com

PICT1054La Route verte est présente dans presque toutes les régions du Québec! Le site permet de se créer des itinéraires, comme bikemap.net, mais sans aperçu du relief. Gros avantage : les gîtes Bienvenue Cyclistes sont représentés par un symbole, comme les stations d’autocar et les gares de train, entre autres.


www.viarail.ca/fr

Le site web du transporteur ferroviaire canadien. On y trouve les horaires, les trajets, les tarifs. Intéressant pour voir jusqu’où on peut aller en train avant de poursuivre à vélo. J’adore combiner vélo et train dans un même voyage. Oui, les prix sont un peu élevés, mais le confort est au rendez-vous.

www.crazyguyonabike.com/

27ead-pict0676Journaux de voyage à vélo du monde entier. Donne le point de vue cycliste sur plusieurs destinations. Comporte aussi des forums de discussion, des critiques d’équipement, des petites annonces, etc. Très complet, mais principalement en anglais… Bonne source d’inspiration, d’endroits à ne pas manquer et d’endroits (eh oui!) à fuir.

www.warmshowers.org/

Réseau d’hospitalité réciproque pour cyclotouristes. Les gens qui s’inscrivent offrent d’héberger des cyclotouristes. En échange, ils ont accès aux coordonnées de tous les autres inscrits. Ils peuvent donc communiquer, par courriel ou téléphone, pour arranger un séjour chez eux. Un incontournable!

www.couchsurfing.org/

Réseau d’hospitalité réciproque pour voyageurs en tout genre. Plus de membres, plus de possibilités d’hébergement et… plus de demandes d’hébergement que chez Warmshowers.

www.freecycle.org

Pour donner ou obtenir du matériel usagé, dont de l’équipement de camping ou de vélo. Permet de faire des économies et de réduire l’impact environnemental de nos activités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s