Vélocentrix et… La Patente?

Vous vous demandez ce que c’est, La Patente? En fait, c’est « une coopérative de solidarité offrant des ateliers de fabrication collectifs et partagés dans le quartier Limoilou. » L’idée, c’est de donner la chance à tous les « patenteux et patenteuses » d’avoir accès aux outils nécessaires pour mener à bien leurs projets. Ils peuvent y créer des objets, en réparer et acquérir de nouvelles habiletés. Au 507 rue des Sables on trouve, entre autres, un atelier de travail du bois et un autre de mécanique générale, les cyclo-pousses de Tours Ludovica et Vélocentrix, qui se se spécialise en mécanique vélo communautaire.

Pneus et roues

Quelques pneus et roues usagés qu’il est possible de se procurer chez Vélocentrix.

Vélocentrix occupait jusqu’à récemment deux locaux, en alternance. L’hiver se passait chez Craque-Bitume, près du Cégep de Limoilou. Un endroit exigu qui ne répondait pas vraiment aux besoins de l’organisme. Avec le temps doux venait la migration… vers une une remorque prêtée par la Ville de Québec, au site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. Plus spacieuce, elle était néanmoins loin de suffire à la tâche.

Vélocentrix dispose désormais de plus d’espace et d’un emplacement « stratégique », près du centre-ville, de la rivière St-Charles et de sa piste cyclable.

Julien Normand

Julien Normand, un des cofondateurs de l’organisme, sur la « mezzanine » où plusieurs pièces et outils sont rangés, sous un des puits de lumière.

Grâce à des puits de lumières, le local est bien éclairé. De plus, il est possible d’y ranger du matériel en hauteur. La proximité d’autres ateliers permettra probablement une belle synergie entre les différents bricoleurs. De quoi rendre le travail des mécanos amateurs agréable et efficace!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s