Image

Critique du pneu Winter Top Contact II

Je roule à vélo l’hiver. Parce que cette saison, à Québec, dure presque cinq mois et que cinq mois, sans vélo, ça me rendrait certainement fou. La bicyclette contribue grandement à mon BIB (bonheur intérieur brut) . Je suis accro.

Mais je ne suis pas un casse-cou.

Je veux donc le faire de manière sécuritaire. Ça passe par l’utilisation de bons pneus d’hiver. Bien des gens semblent ignorer qu’il en existe pour les vélos. Dommage: ça fait une ÉNORME différence!

La semaine dernière, j’ai acheté un Winter Top Contact II, fabriqué par Continental.

Pneu Top Winter ContactAujourd’hui, je l’ai installé à l’avant de mon vélo, où ça compte le plus pour garder le contrôle et éviter les dérapages. Sur la roue arrière, j’ai laissé un de mes « vieux » pneus à clous, un Marathon Winter de Schwalbe.

Pneu Scwalbe Marathon Winter

Le Winter Top Contact II est fait d’une gomme spéciale qui demeure souple à des températures très froides. Le design est particulier : plein de très petites plaques collées les unes aux autres. Il n’y a pas de pointes métalliques, contrairement à mon bon vieux Marathon Winter.

J’ai donc installé mon nouveau pneu.

Il neigeait.
Beaucoup.

En montant sur mon vélo, j’étais un peu craintif. Est-ce que ça allait être aussi « sécuritaire » que mon pneu clouté?

Eh bien, ce premier essai m’a rassuré. Sur neige, ce pneu se révèle aussi efficace que son collège à clous. Il me permet de garder le contrôle sur une petite couche de neige. Quand il y en a plus épais, ça dérape un peu, mais pas vraiment plus qu’avec mon Marathon Winter. Et il provoque moins de friction. C’est donc moins forçant d’avancer.

J’aime bien, jusqu’à maintenant. Une opinion qui changera peut-être lorsque j’aurai à glisser (oups, je voulais écrire « rouler »…) sur de la glace.

Et vous, quel(s) type(s) de pneus utilisez-vous?

Laisser un commentaire

