Courriel à ma nouvelle conseillère municipale (Geneviève Hamelin)

Je viens d’envoyer le message suivant à la nouvelle conseillère du district Maizerets-Lairet:

 » Bonjour Madame Hamelin,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre élection du 3 novembre. Il faut du courage et des convictions pour s’impliquer dans la vie démocratique d’une ville. Bravo de posséder ces deux qualités.

Vous êtes la représentante du quartier que j’habite. À ce titre, je vous demande de bien vouloir faire la promotion du vélo d’hiver, une cause qui me tient à cœur. Il y a déjà des cyclistes qui, à Québec, utilisent leur vélo à l’année. Un entretien adéquat des infrastructures cyclables (je pense surtout au déneigement de certains tronçons de pistes cyclables) permettrait d’accroître cette pratique.

Corridor du littoral, près du boulevard des Capucins
En toute logique, cela devrait aider à diminuer les problèmes de congestion routière. Je vous réfère, à cet effet, au document L’état du vélo au Québec, de Vélo Québec 2010 (http://www.velo.qc.ca/files/file/vq/VQ_EV2010_fr.pdf). En page 12, vous pourrez lire quelques faits intéressants quant à la pratique du vélo quatre saisons au Québec.

Saviez-vous, par exemple, que « dans la seule journée du 3 avril 2010, 2181 cyclistes empruntent la piste de la promenade Samuel-De Champlain. »? De plus, « ce trafic est enregistré quatre semaines avant l’ouverture officielle de la piste ». C’est, à mon sens, révélateur du mauvais arrimage entre l’usage réel du réseau cyclable et les politiques actuellement en place.

Merci de l’attention que vous porterez à cet enjeu au cours de votre mandat et, encore une fois, bravo pour votre élection. »

Surprise!

Quelques minutes plus tard (cinq, tout au plus), le téléphone sonne! C’est Geneviève Hamelin elle-même qui m’indique qu’elle a bien reçu mon message. Elle mentionne également qu’elle trouve que le réseau cyclable actuel est trop récréatif, pas assez utilitaire. Elle termine en disant qu’elle va tenter de faire progresser l’idée de déneiger un axe cyclable hivernal au cœur de l’arrondissement La Cité – Limoilou. Tout en soulignant qu’elle ne croit pas que ce soit réaliste de faire ça cet hiver (2013 – 2014), mais qu’il pourrait être possible de mettre ça en place avant le prochain.

Je dois dire que je suis surpris. Et assez impressionné. Cette dame semble bien à l’écoute de ses concitoyens, encline à défendre leurs préoccupations.

Bon, les élections viennent tout juste d’avoir lieu. Ce n’est peut-être que la motivation propre à tous les débuts. Comme lorsqu’on débute une session d’étude, à l’université, rempli de bonnes intentions…

N’empêche que c’est encourageant.

J’aime lire vos commentaires.

Une réflexion sur “Courriel à ma nouvelle conseillère municipale (Geneviève Hamelin)

Laisser un commentaire

