Pas contents? Dites-le!

Vous remarquez une poubelle publique qui déborde, un nid-de-poule prêt à avaler votre voiture, un module de jeu dangereux dans le parc du quartier? Puis vous vous dites : « À quoi bon me plaindre, les citoyens ne sont jamais écoutés! »

Je pensais comme ça. Jusqu’à ce que j’essaye, juste pour voir. Les résultats m’ont surpris.

Récemment, j’ai écrit à mon arrondissement (La Cité/Limoilou, à Québec) pour mentionner de petits problèmes. La plupart du temps, une correction a été faite rapidement.

Des exemples?

La piste cyclable qui relie le Domaine de Maizerets et le centre-ville de Québec manque d’entretien. Surtout la section située entre l’autoroute Dufferin-Montmorency et le Boulevard des Capucins. Depuis quelques années, la végétation pousse à ses abords (arbustes, herbes hautes) à tel point que la visibilité, en certains endroits, était réduite.

Image

J’ai donc mentionné le problème. On m’a répondu qu’il était connu et qu’un « entretien arboricole complet du Corridor du Littoral » avait débuté, la veille, dans le secteur de la chute Montmorency. Deux ou trois jours plus tard, les arbustes avaient été coupés.

PICT0650

Plus récemment, j’ai remarqué qu’une pancarte de « voie partagée » était abimée, sur ma rue. Même chose : j’ai écrit et, en quelque jours, le problème était réglé.

Image

Image

Bon, j’ai aussi mentionné que le marquage au sol de certaines pistes cyclables aurait besoin d’être repeint et rien ne s’est encore passé. Mais c’est probablement une question de « timing » : j’imagine que l’automne n’est pas propice à ce genre de travaux.

Image

Image

Bref, si vous trouvez que quelque chose cloche dans l’aménagement urbain, je vous encourage à le faire savoir à ceux qui travaillent pour vous, avec vos taxes! Ça ne prend que quelques minutes et, visiblement, ça donne des résultats. En plus, ça permet de retrouver un peu de foi envers nos élus et fonctionnaires municipaux. N’est-ce pas merveilleux?… 😉

Laisser un commentaire

