Vélo et soleil : pas juste plaisant, électrisant!

Note: voici un article que j’ai initialement publié, sous un titre différent, sur le blogue ecotrip.qc.ca

Certains font le tour du monde. D’autres choisissent une thématique géographique : le cercle de feu du Pacifique ou les cordillères, par exemple. Les longs voyages à vélo font rêver d’évasion et de dépassement. En voici un très particulier.

L'avatar d'Anick-Marie

SunTrotteuse, c’est le projet d’une bande d’amis, menée par Anick-Marie Bouchard, « Super-héroïne aux cheveux roses ». Ils veulent prendre part au Sun Trip, un « rallye-aventure en vélo solaire » accompli par « 30 équipes issues de sept pays au départ de l’Institut National de l’Énergie Solaire de France, en Savoie, en juin 2013 ». L’arrivée se fait au Kazakhstan (pays d’Asie centrale). Pas de tracé prédéterminé, mais un « point de contrôle » obligatoire à Sotchi (Russie) dans le cadre des prochaines olympiades.

Jusque là, rien de bien spécial. Mais accomplir ce périple à l’aide de toutes sortes de bicyclettes, dont des trikes (genre de tricycles) et des vélos cargos, toutes à assistance électrique et rechargées grâce aux photons, ça pimente le tout!

En ligne, c’est sous l’angle du jeu de rôle qu’on suit les péripéties des protagonistes. Par exemple, dès le début du blogue, on apprend qu’Anick-Marie s’est créé un avatar et qu’elle a réparti « 50 points de base entre les différents champs de compétence. » Et, au fil des semaines, en fonction des événements, ceux-ci gagnent ou perdent de leur puissance.

Bref, un concept intéressant qui donne envie de suivre ses péripéties.

Je me suis demandé ce qu’il allait advenir de cette manière de présenter le projet lorsque le voyage sera amorcé. Est-ce que le ton ludique sera conservé?

Un vélo trike

À ceci, Anick-Marie m’a répondu, grosso modo :
« L’histoire va se poursuivre : le voyage peut être vu comme les niveaux finaux du jeu de rôle grandeur nature. Il sera probablement divisé en sections en fonction de la géographie (Europe – Andalousie/Russie et Kazakhstan). On retrouvera les personnages, qui ont évolué assez différemment de ce que j’envisageais au début de l’aventure. Et, oui, le ton à la fois ludique et dramatique sera conservé, afin d’exploiter au maximum les possibilités de l’auto-fiction (et de l’auto-dérision). »

En parcourant le site Web de Suntrotteuse, on peut s’interroger sur l’objectif de cette épopée. Est-ce un but « caritatif »?

Encore une fois, laissons parler la voyageuse:
« Ce rallye a pour but, à long terme, de susciter de l’intérêt et de l’innovation dans le domaine de la mobilité durable, notamment des véhicules écologiques à énergie solaire.

Ma propre participation a un objectif doublement éducatif : ici au Québec, dans les écoles et via le blogue, il s’agit d’inspirer à la confiance en soi, à la résolution de problèmes et à la réalisation de projets tout en sensibilisant à la technologie et à la mobilité durable. Sur la route, je suis ambassadrice TWAM (Travel With a Mission) et je tenterai de faire des interventions dans les écoles (au moins une par semaine) sur ces mêmes sujets – en simplifié (pour les cours d’anglais/français).

Pour ce qui est de l’aspect monétaire, il me semblait irréaliste et hypocrite de lever à la fois des fonds pour réaliser le projet (environ 18 000 $) et de lever des fonds pour une organisation caritative. Si je dépasse mes objectifs de financement/les besoins du voyage, je reverserai l’excédent à l’organisation du Sun Trip pour les éditions subséquentes de l’événement. Je conserve bien évidemment des notes détaillées de mes dépenses et de mes revenus, afin de pouvoir répondre à toutes les questions sur le budget. »
Si vous souhaitez soutenir la réalisation de ce voyage hors du commun, vous pouvez entre autres, « adopter » une cellule photovoltaïque (ce n’est pas donné, ces petits bidules! ;-)) pour 20 $. Ou, si vous préférez, participez à leur sociofinancement via la site Ulule.Et souhaitez à Anick-Marie un été des plus ensoleillés!
Sources des photos

Vélo de type trike : ab-velo.com
Avatar d’Anick-Marie : http://www.suntrotteuse.ca/Quelques liens pertinents

Facebook d’Anick-Marie la globestoppeuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s